Plus d'info ?

Que voulez-vous faire ?


Accueil > > > Infirmière
219 000 postes à pourvoir entre 2012 et 2022

profil dE L'Infirmière

Mue par un sens du contact et la vocation à s’occuper d’autrui, l’infirmière sait prendre du recul face aux situations délicates afin de préserver son équilibre personnel.

D’une grande résistance physique, elle sait s’organiser faire preuve de rigueur et analyser rapidement une situation.

Missions

Les soins : pour les exercer, l’infirmière suit les prescriptions médicales qu’ordonne le médecin. Cela peut être des injections, des pansements, des soins d’hygiène ou de confort, la surveillance des fonctions vitales...

La gestion administrative : suivant les prescriptions médicales, l’infirmière établit les plannings de soins. Elle gère les stocks de médicaments, les formalités d’admission des patients et le suivi de leur dossier, et peut rédiger les comptes-rendus des visites du médecin.

Le dialogue avec les patients et leur famille : l’infirmière est également là pour écouter et répondre aux questions des patients et de leurs proches. Leur rôle est aussi d’être un soutien psychologique et d’accompagner les personnes.

La prévention en milieu scolaire : les infirmières sont parfois amenées à réaliser de la prévention dans les écoles, collèges et lycées sur des sujets liés à la santé.

Environnement et cadre de travail

L’infirmière travaille le plus souvent dans des établissements de santé, publics ou privés.

Mais elle peut également travailler dans un centre médico-social, un établissement scolaire, une entreprise, au sein de l’armée...

Il est également possible de travailler en libéral : en devenant entrepreneur indépendant, après 24 mois minimum d’exercice en service de soins, elle peut se regrouper avec plusieurs infirmières au sein d’un même cabinet. L’infirmière libérale se déplace au domicile de ses patients pour les soigner.

En établissement de santé, l’infirmière travaille de jour comme de nuit, selon les plannings mis en place avec son équipe. Elle peut aussi travailler les weekends et les jours fériés.

Évolution

Une fois le diplôme d’État obtenu, l’infirmière peut choisir de se spécialiser pour devenir puéricultrice en poursuivant par une année d’étude.

Au bout de 2 années d’exercice au sein d’un établissement de santé, il est possible pour l’infirmière de se spécialiser pour devenir infirmière de bloc opératoire (IBODE - Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d’État) ou encore infirmière anesthésiste (IADE, Infirmier Anesthésiste Diplômé d’État), en suivant une formation complémentaire.

Après 5 ans d’expérience, l’infirmière peut préparer le diplôme de cadre de santé et occuper un poste d'encadrement des équipes de soins ou de formatrice dans un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers).

Qualités

Sens du contact
Rigueur
Résistance psychologique

Rémunération

Le salaire d’une infirmière oscille en moyenne entre le SMIC et 2 500 € bruts mensuels.


conditions d’accès

Pour devenir infirmière, il est nécessaire de posséder le diplôme d’État d’infirmier (niveau BAC+3), reconnu dans toute l’Union Européenne. Ce diplôme s’obtient suite à l’intégration d’un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). Pour intégrer ces établissements, il faut en réussir le concours d’entrée.

Les conditions pour s’inscrire à ce concours :

  • Être âgé(e) de 17 ans minimum
  • Être titulaire du BAC (toutes séries confondues)
  • OU d’une équivalence
  • OU bien posséder un diplôme d’État d’aide médico-psychologique, d’aide soignante ou d’auxiliaire de puériculture avec une expérience professionnelle de 3 ans

Une dispense de concours écrit est possible pour les candidats ayant validé une première année de PACES (première année commune aux études de santé).

Vous souhaitez en savoir plus sur la préparation
au concours d'Infirmière ?

Voir cette préparation