Plus d'info ?

Que voulez-vous faire ?


Renseignements

Le concours externe de recrutement d’adjoint administratif est un concours commun aux ministères de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur, de l'agriculture et de la pêche, de l'économie et des finances, des affaires sociales, à l'INSEE et à l'aviation civile.

Concours externe Concours interne
Épreuves d'admissibilité

Durée : 1h30
coef. 3

Épreuve écrite d’explication d’un texte d’ordre général, consistant en la réponse à des questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte.

Durée : 1h30
coef. 3

Une épreuve au choix :

  • Soit la rédaction d’une lettre administrative
  • Soit l’élaboration d’un tableau numérique

Le candidat reçoit un dossier documentaire de cinq pages au maximum pour l’épreuve de la lettre, ou s’il opte pour l’épreuve du tableau numérique, les indications nécessaires pour concevoir celui-ci.

Durée : 1h30
coef. 3

Épreuve écrite consistant en de courts exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en vocabulaire, orthographe, grammaire et mathématiques.

 

Durée : 1h30
coef. 2

Pour les candidats postulant auprès du ministère des Affaires étrangères et européennes : traduction en français, sans dictionnaire, (sauf pour l’arabe littéral), d’un texte rédigé dans l’une des langues suivantes : allemand, anglais, arabe littéral, espagnol, italien, portugais, russe.

 
Épreuves d'admission

Durée : 30 MIN
coef. 4

Oral d’admission, consiste à mettre le candidat dans une situation professionnelle face à un jury d’examinateur. Ce dernier jugera l’aptitude des candidats à accueillir le public, à classer les documents, à restituer des discussions téléphoniques, à utiliser un ordinateur de bureau, un tableur, un traitement de texte, etc.

Cette épreuve permet également pour le jury de vérifier la capacité du candidat à rassembler, traiter et mettre à disposition des informations de base utiles aux études et aux évaluations.

Durée : 1H
coef. 1

Épreuve facultative (seuls les candidats déclarés admissibles subissent cette épreuve s’ils l’ont choisie au moment de leur inscription au concours) Pour les candidats postulant auprès du ministère des Affaires étrangères et européennes : traduction écrite en français, sans dictionnaire, (sauf pour l’arabe), d’un texte rédigé dans l’une des langues suivantes non choisie à l’épreuve écrite d’admissibilité : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais, russe.

Renseignements et inscriptions

Inscriptions
Pour 2017

Inscription : du 7 février 2017 au 7 mars 2017
Épreuves d'admissibilité : 19 avril 2017
Épreuves d'admission : dates non fixées

Attention : Les concours d'adjoint administratif de 1ère classe s'intitulent désormais adjoints administratifs principaux de 2ème classe. Il s'agit toujours de concours de catégorie C.