Plus d'info ?

Que voulez-vous faire ?


Renseignements

Chaque concours, externe et interne, comprend une phase de pré-admissibilité, une phase d'admissibilité et une phase d'admission.


Épreuve de pré-admissibilité

Durée : 1h30 / COEF. 1

Questionnaire à choix multiple destiné à vérifier les connaissances de base en matière d'orthographe, de vocabulaire et grammaire, de connaissances générales et de calcul ainsi que les capacités de raisonnement du candidat.


Épreuve d'admissibilité

Durée : 3h / COEF. 2

Résolution de cas pratiques permettant de vérifier l'aptitude du candidat à présenter les éléments d'un dossier et pouvant comporter la réponse à des questions sur ce dossier, la rédaction d'un document, la mise au point d'un tableau de chiffres.


Épreuve d'admission

Durée : 20 MIN / COEF. 2

Entretien du candidat avec les membres du jury permettant d'apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les fonctions postulées au sein du ministère des finances et des comptes publics et du ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique.

Ces épreuves sont obligatoires. Les connaissances et aptitudes attendues des candidats sont celles requises à la fin du premier cycle de l'enseignement secondaire ou de l'enseignement professionnel de niveau V.

COEF. 1

Les candidats ayant opté pour la branche de la surveillance subissent une épreuve d'admission supplémentaire obligatoire d'exercices physiques qui comprend 4 exercices imposés :

  • Un test d'endurance musculaire des membres supérieurs (« test de pompes »)
  • Un test d'endurance des muscles du bas du dos et de la ceinture pelvienne (« test de gainage »)
  • Une course de sprint sur 60 mètres
  • Et une course d'endurance sur 2 000 mètres

Toute note inférieure à 5 sur 20 aux épreuves, avant application des coefficients, est éliminatoire.

Renseignements et inscriptions