Plus d'info ?

Que voulez-vous faire ?


Renseignements

Épreuve d’admissibilité

Durée : 2h / 20 pts

  • Une épreuve de français qui s’appuie sur un texte traitant d’un sujet d’actualité sanitaire et social, d’une page maximum. Selon les centres 1 à 3 questions peuvent être posées sur le texte.
    Il vous sera demandé de dégager les idées principales du texte, de donner un titre au texte, de résumer le texte ou de commenter un passage du texte, etc.
    L’épreuve est notée sur 10 points, une note de 2,5/10 est éliminatoire.
  • Une épreuve de mathématiques vous sera également proposée. Elle portera sur les 4 opérations numériques de bases (additions, soustractions, multiplications et divisions) et les conversions mathématiques.
    L’épreuve est notée sur 10 points, une note de 2,5/10 est éliminatoire.

Pour être admissible, il faut avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 à l’épreuve écrite, sans note éliminatoire à l’une des épreuves écrites et il faut avoir réalisé 140h de stage de découverte.

Les auxiliaires ambulanciers ayant exercé pendant 1 mois minimum durant les 3 dernières années précédant la date des épreuves sont dispensés de la période de stage.

Les candidats ayant réussi un concours paramédical, les titulaires d’un diplôme ou d’un titre de niveau IV, les titulaires d’un diplôme ou d’un titre du secteur sanitaire et social de niveau V, sont dispensés des épreuves écrites d’admissibilité.


Épreuve d’admission

Durée : 20 MIN / 20 pts

L’oral s’appuie sur un texte traitant d’un sujet d’actualité sanitaire et sociale et permet d’évaluer la capacité du candidat à comprendre les consignes, structurer ses idées pour mener une argumentation cohérente. Cette partie est notée sur 12 points.

Ensuite, l’oral se poursuit avec un entretien sur les motivations du candidat, son projet professionnel et sa connaissance de la formation qu’il va suivre s’il réussit le concours. Cette partie est notée sur 8 points.
Une notre inférieur à 8/20 pour cette épreuve est éliminatoire.

L’entretien nécessite, de la part du candidat :

  • Une évaluation personnelle de sa motivation
  • Un intérêt pour l’actualité médicale et sociale
  • Une écoute attentive et une capacité à argumenter ses choix et ses propos face au jury

Le candidat devra savoir :

  • Se présenter argumenter sur une question d’actualité ou de culture générale
  • Analyser une question et élaborer un plan pour structurer la réponse en l’illustrant d’exemples
  • Répondre aux questions usuelles sur le métier, la formation et l’évolution de carrière
  • Argumenter ses motivations et son projet professionnel
  • Conclure l’entretien

Résultats

Les résultats sont publiés sur une liste de classement affichée dans l’institut. Cette liste est scindée en 2 : la liste principale et la liste complémentaire. Les résultats sont en outre envoyés par écrits à chaque candidat.

Les candidats figurant sur la liste complémentaire pourront entrer en formation si certains candidats de la liste principale se désistent et renoncent au bénéfice de la place offerte par l’institut.

En cas d’égalité de points, l’ordre de priorité entre deux ou plusieurs candidats est :

  • En premier le candidat qui a bénéficié d’une dispense de l’épreuve d’admissibilité de culture générale
  • Puis celui qui a obtenu la note la plus élevée à l’épreuve écrite d’admissibilité
  • Puis au candidat le plus âgé dans le cas où les deux premières conditions n’ont pu départager les candidats ex-aequo

Validité des résultats

Les résultats aux épreuves de sélection ne sont valables que pour la rentrée au titre pour laquelle ces épreuves ont été organisées.