Plus d'info ?

Que voulez-vous faire ?


Renseignements

Durée : 45 MIN / COEF 1

Épreuve d’admissibilité

Elle consiste en un QCM de 20 à 50 questions portant sur des situations concrètes fréquemment rencontrées par les membres du cadre d’emploi dans l’exercice de leur fonction.

La maîtrise du programme du CAP petite enfance sur les soins, les premiers secours, le développement de l’enfant, les techniques d’entretien et l’organisation des collectivités territoriales est pour cette épreuve indispensable.


Durée : 15 min / COEF 2

Épreuve d’admission

Cette épreuve permet au jury, par des questions, d’apprécier les compétences professionnelles du candidat et ses capacités à exercer les missions d’ATSEM, sa motivation et ses connaissances de l’environnement professionnel dans lequel il évolue.

Le jury soumettra souvent un cas concret de prise en charge d’une situation propre au métier ATSEM pour voir les connaissances et les savoir-faire du candidat. Ensuite, les motivations du candidat et ses capacités (savoir-être) seront évaluées au cours de l’entretien.

A l’issue de cette épreuve, le jury arrête la liste des candidats admis dans la limite des postes ouverts au concours externe.