Plus d'info ?

Que voulez-vous faire ?


Renseignements et inscriptions

Il existe 2 types de concours

  • Les concours nationaux comprennent les concours pour être affectés en Île-de-France et les concours pour être infecté en Province.
  • Les concours déconcentrés en outre-mer (Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française).
Le choix du concours, national à affectation nationale ou national à affectation régionale Île-de-France, se fait à l’inscription au concours. L’inscription faite, ce choix est définitif et irréversible. Le candidat ne peut revenir sur sa décision une fois les inscriptions clôturées.
Concours externe Concours interne
Épreuves d'admissibilité

Durée : 2h30
coef. 4

Etude d'un texte permettant de vérifier la prise et l’analyse d'informations, sous la forme de courtes questions, et la production d'un écrit en rapport avec la problématique posée. Une note inférieure ou égale à 7/30 est éliminatoire.

Durée : 2h30
coef. NC

Tests psychotechniques destinés à évaluer notamment le profil psychologique du candidat. Les résultats de ces tests sont utilisés, à l’admission, lors de l’épreuve d’entretien.

Épreuve d'admission

coef. 3

Epreuves d’exercices physiques : parcours d’habileté motrice et test d’endurance cardio-respiratoire. Une note inférieure à 7/20 à une des épreuves est éliminatoire.

Durée : 25 min
coef. 4

Un entretien de recrutement avec le jury permettant d'évaluer le savoir être, l'aptitude et la motivation du candidat à occuper les fonctions de gardien de la paix, d'apprécier ses qualités de réflexion ainsi que ses connaissances générales

Le jury dispose comme aide à la décision :

  • des résultats des tests psychotechniques passés par le candidat au moment de l'admissibilité, interprétés par le psychologue.
  • du curriculum vitae détaillé qui devra comporter les compétences acquises lors du parcours scolaire et extra-scolaire et développer les raisons de ce choix professionnel.

Durée : 25 min
coef. 4

Un entretien avec le jury s'appuyant sur un dossier professionnel préalablement déposé par le candidat auprès du service organisateur du concours à une date fixée par l'arrêté d'ouverture du concours.

Ce dossier a pour objet de mettre en évidence les acquis de l'expérience professionnelle du candidat durant son activité d'adjoint de sécurité ou bien de cadet de la République, option police nationale ou encore de volontaire dans les armées servant dans la gendarmerie nationale titulaire du diplôme de gendarme adjoint.

Le jury dispose, comme aide à la décision, des résultats des tests psychotechniques passés par le candidat au moment de l'admissibilité, interprétés par le psychologue.

Durée : 20 min
coef. 3

Test sous forme de questions/réponses interactives, pouvant comporter des mises en situation à caractère pratique et déontologique. Ce test fait appel à la mémoire visuelle du candidat pour déterminer ses fonctions de perception, d’évaluation, de décision et sa vigilance. Doté d’un boîtier de réponses électroniques, le candidat, après avoir visionné une image, disposera de 15 secondes par question en rapport avec l’image observée pour répondre.

En attente de nouvelles dates d’inscription, plus d'infos :

Inscriptions sur le site

Division de l'organisation des concours et des examens professionnels 73 rue Paul Diomede BP 144
63020 Clermont Ferrand
Cedex 02

Épreuves concours : 04 73 19 52 00
Questions administratives : 04 73 19 52 75
Info recrutement : 0 800 220 800 (appel gratuit depuis un poste fixe)